Une communication commune sur la fertilisation et la fertilité des sols
En Nouvelle-Aquitaine, les chambres d’agriculture, un institut technique, la fédération régionale des négociants agricoles et une coopérative s’associent pour communiquer d’une même voie sur la fertilisation des cultures et la fertilité de sols.
La nutrition des plantes cultivées est un sujet complexe au carrefour de multiples enjeux : alimentation, qualité de l’eau, changement climatique, protection des sols, autonomie protéique… Bien loin de se limiter à de simples apports d’engrais, une stratégie de fertilisation doit avoir recours à des outils de diagnostic du sol et de la plante, à des leviers agronomiques (couverts végétaux, légumineuses), à une réflexion sur le choix du produit (forme, type, contenu en éléments fertilisants) et à de bonnes conditions d’apports qui permettront aux produits d’être efficients.
Pour répondre à cette problématique, les partenaires du projet Fertisol NA financés par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Union Européenne ont rédigé 27 fiches techniques qui reprennent et expliquent les thèmes principaux de la fertilisation des cultures et de la fertilité des sols.
Cette communication commune doit permettre plus de clarté pour les agriculteurs et les conseillers.
Les fiches techniques sont à retrouver sur Agriconnaissances (Rubrique « Améliorer ses pratiques de fertilisation »). Elles seront publiées petit à petit.
