Cultures

Maïs

La France 1er producteur européen de maïs, culture aux multiples usages principalement en alimentation animale et en chimie verte.

15 MIILIONS

15 millions de tonnes de maïs
grain produites en France.

400.000 TONNES

350 à 400 000 tonnes de maïs
sont utilisées en semoulerie.

2ème

2ème producteur et exportateur européen
de maïs doux en conserve.

blé

La production du maïs en France

Si le maïs est surtout connu en Amérique (Etats Unis, Amérique du Sud), il est également très présent en Europe.

La France, avec 3 millions d’hectares cultivés représente le 1er pays producteur européen. Le maïs est donc la 2ème production végétale française après le blé. Il est cultivé sur l’ensemble du territoire avec 50% de la surface sur la façade atlantique et avec 2 régions (Bretagne et Pays de la Loire qui représentent à elles deux plus de 25% du total).

maïs

La culture du maïs en France

Culture dite de printemps, le maïs est généralement semé en avril ou en mai pour être récolté en octobre ou novembre. La floraison qui va aboutir à la création des épis débute en juillet-août. Dans le même temps la plante se développe très fortement et peut atteindre 2 à 4 mètres de hauteur. Enfin les épis vont se remplir et mûrir en sortie d’été puis à l’automne jusqu’à la récolte.

Les multiples usages du maïs

Le maïs dit fourrage est récolté en plante entière broyée puis stocké sous forme d’ensilage et sert à nourrir notamment les bovins et les ovins (moutons). Le maïs fourrage représente 46% des surfaces totales de maïs.

Le maïs dit  grain dont on ne récolte que les épis et donc les grains est utilisé pour nourrir les volailles dont les canards et les oies mais aussi les porcs et les bovins. Il représente 54% des surfaces.

Les volumes utilisés en alimentation animale représentent 75% du total.

Il y a également des surfaces utilisées en production de semences et pour produire du maïs doux. Le maïs doux est consommé en frais, en conserve ou en surgelé pour l’alimentation humaine. D’autre part le maïs est utilisé pour produire des pop corn, de la semoule ou du pain.

Enfin le maïs a de multiples usages industriels et entre par exemple dans la composition de sacs biodégradables, d’objets en bioplastiques ou de bioéthanol.