Cultures

Vignes

Le vignoble français et ses vins aux marques célèbres synonymes de l’art de vivre à la française et au poids économique déterminant tant en France qu’à l’export.

558.000

558 000 acteurs de la vigne
et du vin en France.

16 %

La France produit 16%
du vin de la planète.

7,9 MILLIARDS

Les exportations de vins rapportent 7,9 milliards d’euros à la France
et constituent le 2ème secteur d’exportation excédentaire après l’aéronautique.

vigne

La vigne en France

La France demeure un grand pays viticole avec l’Espagne (N°1) et l’Italie (N°3) et représentent à eux trois 48% des volumes totaux de vins dans le Monde.

Le vignoble français compte 95 000 exploitations viticoles et couvre 806 000 ha, soit 10,4% des surfaces mondiales en 2015. Bien que ne représentant que 3% des surfaces agricoles en France, la production viticole rassemble 15,4% de la valeur de l’agriculture française.

La vigne est cultivée sur l’ensemble du territoire dans des régions très différentes, mais toujours sous climat tempéré, favorable au développement de cette culture :

  • l’Alsace, la Champagne, la Bourgogne, au climat continental,
  • le Bordelais, le Sud-Ouest et la Vallée de la Loire, au climat atlantique,
  • la Vallée du Rhône, le Midi, la Provence et la Corse, au climat méditerranéen.

Le vignoble français se caractérise par sa diversité (terroirs, cépages…) mais aussi par ses signes de qualité qui concernent 90% des vins français : AOP-AOC (57%), IGP (34%)et autres (9%).

Les types de vins en France

Les types de vins (vins tranquilles et effervescents, vins rouges, blancs et rosés) et les spiritueux sont également très variés et font partie intégrante du patrimoine gastronomique et de l’art de vivre « à la française ».

Les 3/4 des vins produits en France sont des vins dits tranquilles (non pétillants) et se répartissent ainsi en terme de couleurs :

  • Rouge : 55%
  • Blanc : 26%
  • Rosé : 19%

L’importance du secteur vins et spiritueux dans l’économie française

Ces vins et spiritueux constituent l’un des fleurons de la France avec des appellations aussi prestigieuses que Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Cognac…). La viticulture constitue le 1er secteur  agricole français en valeur.

Mais les vins et spiritueux constituent également un secteur économique majeur pour la France en terme d’exportations (65,5 milliards d’euros). Ainsi ils contribuent à hauteur de 40% à l’excédent commercial agro-alimentaire français.