Sensibiliser les agriculteurs de demain aux intérêts des couverts végétaux
Début janvier avait lieu une journée de sensibilisation des étudiants du lycée agricole de Montmorillon dans la Vienne (86) sur les couverts végétaux.
Les couverts végétaux sont implantés par les agriculteurs entre 2 cultures de vente. Ils permettent de rendre de nombreux services agricoles et environnementaux.
Une intervention conjointe du syndicat des eaux – Eaux de Vienne, de la Chambre d’agriculture de la Vienne, du négociant agricole Néolis et de la fédération régionale des négociants agricoles-NACA a permis d’aborder les nombreux services rendus par les couverts végétaux notamment la préservation de la qualité de l’eau.
Les enjeux de l’alimentation en eau potable et des aires d’alimentation des captages d’eau ont été abordés au cours de la matinée. L’après-midi était dédiée aux couverts végétaux avec 2 animations : la participation à un jeu de plateau type jeu de l’oie avec des questions sur les couverts et un atelier collaboratif de construction d’itinéraires techniques de couverts végétaux.
Un grand merci aux étudiants, à leurs professeurs et aux intervenants pour la qualité des échanges.
