Tous mobilisés pour limiter l’impact des limaces sur les cultures et la ressource en eau
Le 17 septembre 2025, les acteurs agricoles du Sud du département des Deux-Sèvres conviaient les agriculteurs et conseillers agricoles à une matinée technique sur la gestion des populations de limaces. Ces dernières ont occasionné des dégâts importants sur les cultures au cours de l’année 2024. Mieux les connaître, c’est permettre de mieux les gérer.
Cette matinée, initiée par les Ets Lamybienaimé et NégoA Centre-Atlantique, réunissait la Chambre d’agriculture, la FD CUMA, Bio Nouvelle-Aquitaine, les coopératives et négociants agricoles locaux, la société De Sangosse, en partenariat étroit avec le syndicat des eaux SMAEP 4B et l’Agence de l’eau Adour-Garonne.
Une cinquantaine de participants ont pris part aux échanges de cette matinée qui comprenait une partie en salle et 3 ateliers sur le terrain. La partie en salle rappelait des éléments sur la biologie des limaces, l’importance du piégeage pour suivre la taille des populations de limaces et les moyens de prévention et de lutte. Quant aux ateliers, ils abordaient l’importance du matériel d’épandage, le suivi des populations de limaces par un capteur connecté et une démonstration de différents matériels notamment des outils de travail du sol superficiel.
Cette matinée se tenait sur un secteur sensible du bassin versant de la Boutonne qui a connu une problématique de pollution de l’eau par un produit anti-limace. Ce problème étant en très nette régression, il convient de poursuivre les efforts de la profession agricole à ce sujet. Cette action s’inscrivait dans cet objectif.





