La qualité de pulvérisation, préalable à la réduction d’usage d’intrants
La qualité de pulvérisation est le thème abordé par 2 entreprises de Négoce agricole au cours de 2 journées techniques proposées aux agriculteurs. L’une s’est déroulée en février dans la Beauce avec les Ets Pissier, l’autre s’est déroulée en mars dans le vignoble de Cognac avec les Ets Fortet-Dufaud. Le trait d’union entre ces 2 journées, la qualité de pulvérisation et des agriculteurs qui cherchent à réduire l’usage d’intrants.
Un pulvérisateur pour épandre quoi ? Un même outil, le pulvérisateur, est utilisé pour l’épandage de l’ensemble des produits de protection des plantes y compris ceux utilisés en agriculture biologique et y compris ceux issus de substances naturelles (biocontrôle). Le pulvérisateur est également utilisé pour épandre des engrais et des biostimulants (stimulateurs de défense des plantes et stimulateurs de vie des sols). Ces différents usages ne peuvent pas être différenciés quand on voit un pulvérisateur en action.
Quel que soit le type de produits utilisés (pesticide de synthèse ou biopesticides), en agriculture biologique comme en agriculture conventionnelle, un produit qui n’atteint pas sa cible représente une perte à tous les sens du terme : perte économique pour l’agriculteur et perte environnementale. Le réglage du pulvérisateur est donc une priorité et c’est bien plus complexe qu’on ne le croit pour combiner les aspects réglementaires et techniques. L’objectif de ces journées techniques était donc de présenter aux agriculteurs à travers différents ateliers des outils pour améliorer la qualité de la pulvérisation et économiser des produits. Des experts étaient mobilisés pour animer ces ateliers. Il a été question de stations météo, d’adjuvants (produits qui permettent une meilleure efficacité des traitements), de buses de pulvérisation, de réglages de pulvérisateurs (pression, vitesse d’avancement, volume d’eau), de réglementation et de protection des utilisateurs.
En région Centre-Val de Loire, les Ets Pissier ont réuni une cinquantaine d’agriculteurs au cours de leur journée du 03 février dernier.
Les Ets Fortet-Dufaud ont réuni une trentaine de viticulteurs dans le secteur de Cognac le 23 mars. Au cours de cette dernière journée, le thème des couverts végétaux en viticulture pour améliorer la vie des sols a également été largement abordé.