Parlons peu, parlons bio
Le 24/11/2020, une formation sur l’agriculture biologique en grandes cultures était organisée à destination des conseillers de Négoce Agricole à proximité de Niort (79).
Malgré le contexte sanitaire, 9 conseillers provenant majoritairement des Charentes ont pu être formés sur les techniques de l’agriculture biologique. Cette formation réalisée avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Adour-Garonne était organisée par le Négoce Agricole Centre Atlantique (syndicat des négociants agricoles en région Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire). Elle a fait intervenir un formateur de la fédération régionale d’agriculture biologique, Bio Nouvelle-Aquitaine. Depuis environ 4 ans, l’implication des négociants agricoles dans le développement des filières en agriculture biologique a fortement augmenté. Les entreprises se sont faites certifier en bio et ont mis en place des silos bios dédiés au stockage des céréales en agriculture biologique. Cette formation venait compléter et renforcer cette implication.
Axée sur les principes techniques et agronomiques des grandes cultures en agriculture biologique, la formation a permis d’éclaircir de nombreux aspects de la production en bio tout en permettant de nombreux échanges entre participants.