Le Négoce Agricole PIVETEAU & FILS mise sur les couverts d’inter-rang
Le 24 Mars dernier, l’entreprise de Négoce Agricole Piveteau & Fils organisait au Domaine Thorin à Mainxe (16) une visite de plateforme de couverts d’inter-rang pour la vigne. Une soixantaine de viticulteurs ont répondu présent pour échanger sur un sujet qui intéresse un nombre croissant d’exploitants. En effet, l’implantation de couverts dans l’inter-rang de vigne permet de répondre à plusieurs problématiques liées au plan Ecophyto et à l’agro-écologie : maîtrise de l’ensalissement de la parcelle, apport de matière organique et protection du sol vis-à-vis de l’érosion.
Plusieurs ateliers étaient organisés. Le premier était mené par Caussade Semences qui présentait les intérêts de l’implantation de couverts dans l’inter-rang de vignes ainsi que différents types de couverts. Ces couverts associent graminées (avoine rude, seigle), légumineuses (vesces, trèfles) et crucifères (radis fourrager). L’intérêt des mélanges consiste à tirer parti des caractéristiques de chaque famille de plantes (couverture rapide du sol pour les graminées, fixation d’azote de l’air pour les légumineuses et remontée d’éléments minéraux en surface pour les crucifères, …). Les couverts permettent d’absorber les éléments minéraux issus de la minéralisation du sol pendant la période de faible absorption des vignes. Ces éléments seront relargués suite à la destruction du couvert.
M. Chaduteau, chef d’exploitation du Domaine Thorin, présentait au cours de l’atelier suivant l’intérêt de la mise en place des couverts sur son exploitation. Les viticulteurs présents ont ainsi pu questionner leur homologue sur ses motivations et son mode de conduite des couverts. D’autres viticulteurs mettant déjà en place des couverts sur leur exploitation ont également pu confronter leurs points de vue et modes de conduite.
La société Charentaise de Motoculture présentait quant à elle un semoir pour l’implantation des couverts et un rouleau FACA (rolofaca). Le semoir présenté permet le semis direct des couverts en combinant des disques et des socs à l’élément semeur. Le rouleau FACA (rolofaca) est un outil de destruction des couverts. Il crée un mulch en couchant les couverts et en stoppant la montée de la sève par pincement.
Le dernier atelier était assuré par la société Agronutrition qui présentait une solution composée d’endomycorhizes permettant d’optimiser l’absorption des éléments minéraux par la vigne. Cette solution permet d’améliorer la productivité de la vigne tout en limitant le lessivage de l’azote.
Cette demi-journée était organisée dans le cadre des actions de reconquête de la qualité de l’eau du bassin versant du Né et de l’aire d’alimentation des captages de Coulonge et Saint Hippolyte. Elle a bénéficié du soutien financier de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.