Début décembre, les techniciens de l’entreprise de Négoce Agricole Soufflet Atlantique ont visité l’usine de potabilisation de l’eau Lucien Grand à Saint Hippolyte en Charente-Maritime. Cette usine capte l’eau de la Charente (via un canal) pour la potabiliser et alimenter le littoral en eau potable. Ce captage d’eau stratégique donne lieu à un programme d’actions volontaires pour préserver sa qualité.
L’activité agricole peut donner lieu à des pollutions de l’eau et l’implication des organisations professionnelles agricoles est indispensable sur ce sujet. Face à cet enjeu, l’entreprise Soufflet Atlantique a souhaité sensibiliser ses techniciens travaillant avec les agriculteurs des aires d’alimentation de captages prioritaires en Poitou-Charentes, Vendée et Indre-et-Loire. Ainsi la vingtaine de conseillers présents à la visite sont tous concernés par ces secteurs à enjeu qualité de l’eau.
Des animateurs de programmes de reconquête de la qualité de l’eau étaient également présents afin de présenter les enjeux de leur territoire et échanger avec les techniciens présents. Les différentes étapes de potabilisation de l’eau ont été présentées d’abord en salle puis directement dans l’usine.
Cette visite et l’échange avec les professionnels de la gestion de l’eau ont permis de mieux se rendre compte des enjeux liés à l’alimentation en eau potable et de mieux comprendre les actions demandées aux professionnels agricoles en termes de protection des ressources en eau.
Des discussions sur les causes de la pollution et les obligations liées à la production et à la commercialisation des céréales ont permis de mieux comprendre les positions de chacun.
Suite à cette visite, des actions à destination des agriculteurs des aires d’alimentation de captages prioritaires seront organisées par Soufflet Atlantique en 2017.