Filtrer et réutiliser vaut mieux que jeter
Filtrer les eaux de lavage de pulvérisateur pour les réutiliser et faire des économies d’eau. C’est ce que propose l’entreprise de négoce agricole Vitivista aux agriculteurs du Sud-Ouest de la France en bio comme en conventionnel.
Sur une exploitation agricole, les eaux de lavages des pulvérisateurs, appelées effluents, doivent être gérées conformément à la réglementation pour ne pas générer de pollutions des sols et des eaux. 2 solutions s’offrent aux agriculteurs : soit laver leur pulvérisateur sur des parcelles de leur exploitation soit laver leur pulvérisateur sur le site de leur exploitation. Dans ce second cas, les eaux de lavage doivent être récupérées et traitées avec un dispositif agréé par le ministère de la transition écologique.
L’entreprise de négoce agricole Vitivista propose aux agriculteurs un dispositif de traitement des eaux de lavage de pulvérisateurs appelé Emeraude®. Il s’agit d’une unité mobile de filtration des effluents. L’agriculteur lave son pulvérisateur sur une plateforme bétonnée et récupère les eaux de lavage dans une cuve. Une fois cette dernière remplie, il contacte un technicien de Vitivista qui se déplace sur l’exploitation pour préparer l’effluent et le filtrer à l’aide du dispositif Emeraude® (filtration sur charbons actifs). Les eaux après filtration peuvent être réutilisées notamment pour laver du matériel agricole. Ainsi, le viticulteur délègue la gestion de ses eaux de lavage à Vitivista. La prestation est principalement développée en viticulture sur le quart Sud-Ouest de la France notamment en agriculture biologique. En 2021, plus de 500 m3 d’effluents ont ainsi été traités à l’aide du dispositif Emeraude®.