Une filière blé 0 phyto de la levée à la moisson
L’entreprise de Négoce Agricole des Deux-Sèvres Vendée Sèvres Négoce (VSN) a lancé en 2019 une filière blé sous cahier des charges pour répondre au besoin d’un industriel de la boulangerie/pâtisserie. Parmi les nombreux critères du cahier des charges, on trouve l’interdiction d’appliquer des pesticides sur la culture une fois celle-ci sortie de terre.
La demande sociétale forte pour des produits apportant des garanties environnementales et sanitaires a poussé un industriel de la boulangerie/pâtisserie à aller plus loin que la réglementation en demandant l’absence de résidus détectables de pesticides dans la farine. Les seuils de détection de ces produits étant aujourd’hui très bas, le meilleur moyen d’atteindre ce résultat est de limiter l’application de pesticides sur le blé. Un cahier des charges a donc été créé en ce sens et c’est l’entreprise de négoce agricole VSN qui a recherché et accompagné des agriculteurs pour mettre en place cette production. Parmi les critères du cahier des charges, on trouve notamment, l’interdiction d’utilisation de pesticides sur la culture à partir du moment où elle est sortie de terre, l’interdiction d’utilisation d’insecticide lors du stockage des grains de blé en silo et l’implantation de couvert mellifère (attractif pour les pollinisateurs) sur une part de l’exploitation agricole.
La production est évidemment tracée du semis de blé jusqu’au produit fini. Un organisme certificateur indépendant audite cette filière pour garantir le respect du cahier des charges. Ce blé, plus compliqué à produire, est mieux rémunéré à l’agriculteur.
L’entreprise VSN s’est lancée dans cette filière appelée La Belle Terre en 2019 sur moins de 100 ha de blé. En 2021, 450 ha ont été implantés. L’entreprise est chargée de choisir et d’accompagner techniquement les agriculteurs. Elle est également responsable du stockage du blé dans un silo sans utilisation d’insecticide.