Travailler collectivement sur l’avenir de la protection des cultures
Les entreprises de Négoce Agricole des régions Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire animent 14 groupes d’agriculteurs dits « groupes 30 000 » pour travailler collectivement sur l’avenir de la protection des cultures.
Les groupes 30 000 sont des collectifs comprenant généralement entre 10 et 20 agriculteurs souhaitant travailler sur la réduction des usages et impacts des produits phytopharmaceutiques couramment appelé pesticides. Ces groupes ont été constitués dans le cadre du plan Ecophyto destiné à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques en France. L’objectif est d’avoir 30 000 exploitations agricoles engagées dans une démarche collective de réduction des usages et impacts des produits phytopharmaceutiques d’où le terme de groupe 30 000.
En Nouvelle Aquitaine et Centre-Val de Loire, les entreprises de Négoce Agricole ont constitué et animent 14 groupes 30 000 depuis 2017. 3 groupes sont localisés en région Centre tandis que les 11 groupes restants sont en Nouvelle Aquitaine. Les 2 grandes catégories de cultures sur lesquelles travaillent les groupes sont la viticulture pour 8 groupes et les grandes cultures (blé, maïs, tournesol…) pour 6 groupes.
Chaque groupe a défini les leviers sur lesquels il souhaite travailler selon la culture concernée. En viticulture, les groupes vont principalement travailler sur la réduction du désherbage, l’utilisation de bio-pesticides (biocontrôle) et le matériel de pulvérisation. En grandes cultures, les groupes vont travailler sur l’allongement des rotations, les couverts végétaux et le travail du sol.
Un diagnostic est réalisé auprès de chaque exploitation agricole pour dégager des marges de progrès puis un plan d’actions sur 3 ans est mis en place. En plus de ces actions individuelles, des actions collectives (réunions de groupes, visites, rencontres avec d’autres groupes…) auront lieu régulièrement au cours des 3 années du projet.
Ces 14 groupes sont un début puisque d’autres entreprises de Négoce Agricole sont d’ores et déjà en train de travailler à la constitution de nouveaux groupes.