A Cognac, le Groupe Piveteau biocontrôle la protection du vignoble
Le Groupe Piveteau a réuni 150 viticulteurs le 20 juillet dernier à Mainxe dans le vignoble de Cognac afin d’échanger autour d’une parcelle de vignes intégralement protégée à l’aide de produits de biocontrôle et de produits de protection des plantes utilisables en agriculture biologique (AB). Le biocontrôle est un ensemble de techniques utilisant des mécanismes et interactions naturels pour protéger les cultures. Si la parcelle n’est pas exempt de dégâts, le résultat est plutôt prometteur au regard de la pression de l’année en maladies.
Plusieurs ateliers avaient lieu afin de présenter aux viticulteurs les différents produits de protection de la vigne utilisés sur la parcelle. La gamme de produits présentés illustrait la diversité des modes d’actions des produits de biocontrôle : certains stimulent les défenses naturelles des plantes quand d’autres utilisent des bactéries contre les insectes ravageurs ou diffusent des phéromones pour perturber la reproduction de papillons ravageurs.
Un atelier était réservé à la présentation des enjeux de préservation de la qualité de l’eau sur les bassins versants du Né et de la Charente. En effet, cette demi-journée était organisée dans le cadre d’un programme d’actions en faveur de la qualité de l’eau avec un appui financier de l’Agence de l’eau Adour-Garonne. L’utilisation de produits de protection des plantes d’origine naturelle (biocontrôle et produits utilisables en AB) permet de réduire l’utilisation des produits classiques qui peuvent se retrouver dans les eaux. Cet essai est également cohérent avec l’engagement de plus en plus important des viticulteurs du vignoble des Charentes dans des démarches de certification environnementale.
Un dernier atelier présentait des matériels de pulvérisation confinée et de travail mécanique du sol. La pulvérisation confinée permet de réduire les pertes de produits de protection des plantes dans l’air afin d’optimiser l’utilisation des produits dans le respect des riverains des zones traitées. L’utilisation de ce type de pulvérisateur connaît un essor important dans le vignoble de Cognac.
La demi-journée s’est terminée de façon conviviale autour d’un verre puis d’un repas. Le choix de la thématique, la maîtrise du sujet et la bonne organisation assurée par l’équipe du Groupe Piveteau ont assuré le succès de cette matinée technique.