Mars : le mois de la sensibilisation à la qualité de l’eau
Mars : le mois de la sensibilisation à la qualité de l’eau
Le mois de mars a été l’occasion pour Négoce Agricole Centre-Atlantique de communiquer auprès des entreprises de Négoce Agricole des régions Centre-Val de Loire, Nouvelle Aquitaine et Vendée sur les actions menées sur les aires d’alimentation de captages d’eau potable prioritaires.
Certains captages connaissant des problèmes de qualité de l’eau ont été classés comme prioritaires afin de préserver la qualité de leur eau. Au niveau de ces captages, plusieurs démarches de protection sont mises en place afin de les protéger vis-à-vis des pollutions. La qualité de l’eau au niveau d’un captage d’eau potable est influencée par les activités se trouvant sur un certain secteur géographique : l’aire d’alimentation du captage. Des programmes d’actions de reconquête de la qualité de l’eau sont mis en place sur ces secteurs en impliquant l’ensemble des parties prenantes du territoire. Certaines régions, comme l’ex-région Poitou-Charentes, ont fait le choix d’impliquer les entreprises de Négoce Agricole dans leurs programmes de reconquête de la qualité de l’eau. Une communication sur les actions menées dans ces programmes a eu lieu au cours de 3 interventions :
- Le 16/03/2018 à Orléans auprès des entreprises de Négoce agricole de la région Centre-Val de Loire,
- Le 22/03/2018 au Futuroscope auprès des entreprises de Négoce agricole du Poitou (Vienne, Deux-Sèvres, Vendée)
- Le 27/03/2018 à Guéret auprès des entreprises de Négoce agricole du Limousin.
La présentation effectuée lors des 3 interventions consistait à rappeler ce qu’est un captage prioritaire et la démarche mise en place sur ces secteurs géographiques. Des exemples d’actions menées en Poitou-Charentes sur ces secteurs par les Négociants Agricoles ont ensuite été présentés. 17 entreprises de Négoce Agricole ont déjà porté une action sur une aire d’alimentation de captages en Poitou-Charentes.
En complément, des intervenants extérieurs sont venus présenter les actions mises en place sur leur territoire. Ainsi, un conseiller de Vendée Eau a présenté les actions mises en place pour reconquérir la qualité de l’eau sur les bassins versants de Rochereau, la Bultière et l’Angle-Guignard en Vendée. Dans le Limousin, un animateur du Syndicat des Eaux de Boussac est venu échanger sur le programme d’actions qui est mis en place sur le bassin versant des Martinats dans le nord de la Creuse.
Ces interventions permettent de sensibiliser les négociants agricoles à la problématique de la qualité de l’eau et à créer des moments d’échanges avec des syndicats d’alimentation en eau potable.