Couvrir les sols viticoles en Gironde
Le 14 mars 2024, les partenaires de Gironde des projets Rallye Transfert Nouvelle-Aquitaine et ADOPTAÉ (Chambres d’agriculture de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine, CIC-NAU, Raisonnance, Agrobio 33 / Bio NA, FPCUMA 33-47), ont organisé une matinée technique sur le thème des couverts végétaux dans les vignes au Château Pichon Longueville Baron à Pauillac (33).
Les couverts végétaux implantés dans les vignes ont de multiples intérêts : préservation et maintien du sol (érosion, tassement), nutrition des vignes, stockage de carbone…
Axée sur les pratiques de mise en place des couverts suivant l’objectif du viticulteur, cette matinée a rassemblé plus de 80 participants (viticulteurs, chefs de culture, chargés de mission ou d’expérimentation, conseillers, chercheurs, ouvriers, semenciers…).
Après une présentation de la démarche engagée par les châteaux Pichon Baron et Pichon Comtesse, hôtes de la matinée, les participants ont évolué sur 4 ateliers proposés dans les vignes : 1-Intégrer sereinement les couverts dans les vignes ; 2-Gérer son enherbement avec des brebis ? ; 3-Estimer les services rendus par les couverts ; 4-Détruire son couvert avec le bon outil.
Ces ateliers co-construits par les partenaires organisateurs, et ajustés aux attentes des participants, ont mêlé interventions techniques sur les thématiques abordées, témoignages de viticulteurs, démonstrations de matériel et bien entendu échanges avec les participants.
Les retours positifs déjà recueillis, confirment le succès de la formule proposée, déjà testée sur d’autres territoires / filières.