Le fonctionnement biologique des sols intéresse les conseillers
Le 12 septembre 2018, des conseillers de Négoce Agricole de Nouvelle Aquitaine – venant des Deux-Sèvres au Lot-et-Garonne en passant par les Charentes et la Gironde- étaient réunis à Niort (79) pour une journée technique consacrée à la matière organique et au fonctionnement biologique des sols ; thématique centrale dans la mise en place de systèmes agricoles durables.
Cette journée, à l’initiative du Négoce Agricole Centre Atlantique, était animée par un expert d’Arvalis – Institut du végétal ; l’Agence de l’eau Adour-Garonne a soutenu financièrement l’opération.
Dans le contexte actuel de développement de systèmes de cultures plus durables, le sol est un élément crucial. Diminution du travail du sol, développement des couverts végétaux permanents, apports de fumiers : ces pratiques ont un impact sur le sol et la matière organique qu’il contient. Cette matière organique a de nombreux effets : sur la stabilité du sol, sur la fourniture d’éléments nutritifs aux plantes et sur la circulation de l’eau.
Les sols agricoles sont-ils morts ? Non, mais il faut entretenir leur stock de matière organique. Les apports organiques d’origine animale (fumiers/lisiers/compost) ou végétale (pailles, couverts végétaux) permettent d’entretenir la matière organique d’un sol.
La journée abordait également les organismes vivants du sol. Sous une prairie en région tempérée, ces organismes pèsent pour 4.5 tonnes par hectare. Ils sont d’une grande diversité et remplissent de nombreuses fonctions. Beaucoup reste encore à découvrir sur cet aspect.
Les participants ont pu questionner l’intervenant par rapport aux problématiques rencontrées sur le terrain auprès des agriculteurs. Il apparaît que la matière organique du sol est un élément très important à prendre en compte. Les apports issus des élevages sont importants de ce point de vue et souligne l’importance de la présence d’élevages sur les territoires.