Un exemple de valorisation locale des céréales au profit des exploitations d’élevage
La dernière conférence de presse Vert l’avenir s’est tenue au sein des Ets Bienaimé pour mettre en avant un exemple de filière locale de fabrication d’aliments du bétail de qualité et tracée.
Les Ets Bienaimé sont une entreprise familiale de Négoce Agricole créée en 1930 dans le nord des Deux-Sèvres. L’entreprise a une activité de conseil, vente d’agrofournitures, collecte de céréales (plus de 33 000 t) et fabrication d’aliments du bétail.
Cette dernière activité a une importance particulière car l’entreprise a fait le choix de développer sa propre gamme d’aliments, Nutrivalor, à partir de 2006. Ce développement répondait aux besoins des éleveurs d’être transparents quant à l’alimentation de leurs animaux vis-à-vis des consommateurs. Ainsi, les Ets Bienaimé proposent une gamme d’aliments pour ruminants fabriqués à la demande. Ces aliments sont basés sur la qualité des matières premières utilisées, la transparence et la stabilité de leur composition. Ce dernier point signifie que la composition des aliments est fournie aux éleveurs et qu’elle n’est pas variable suivant le coût des différentes matières premières. Les aliments sont préparés en fonction de la demande de chaque éleveur. Un échantillon de chaque commande est conservé.
Un point supplémentaire non négligeable, les aliments intègrent une part des céréales collectées localement. Il s’agit donc d’une filière locale de valorisation des céréales. Effectivement, les Ets Bienaimé utilisent les céréales qu’ils collectent dans un rayon de 40 kms autour de Mauléon pour fabriquer leur gamme d’aliments Nutrivalor. Cette gamme est elle-même vendue aux éleveurs de ce même secteur. L’approvisionnement et le débouché se font donc à un niveau local. Un même exploitant en polyculture-élevage peut être fournisseur de céréales et acheteur d’aliments du bétail, les Ets Bienaimé assurant la phase de transformation/valorisation.
Les Ets Bienaimé ont su à travers cet atelier de fabrication répondre aux besoins des éleveurs en conciliant proximité, qualité, transparence et adaptation.