Les conseillers de Négoce agricole cherchent la petite bête
Le 05 décembre dernier, 7 conseillers de Négoce Agricole des régions Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire étaient réunis au cours d’une journée d’échanges autour de la biodiversité en grandes cultures.
Comment favoriser la biodiversité en zone de grandes cultures/polyculture-élevage ? C’est la question qui a réuni 7 conseillers de Négoce Agricole le 05 décembre dernier à Niort. Les pratiques agricoles ont un impact sur la biodiversité et celle-ci est à prendre en compte pour raisonner ces pratiques. En effet, la biodiversité a des effets positifs sur les cultures en rendant certains services (pollinisation, prédation/parasitisme de bio-agresseurs…) et il est intéressant de chercher à optimiser ces services rendus. Il faut également noter que la biodiversité a également des côtés négatifs du point de vue de l’agriculture (attaque de ravageurs sur les cultures, concurrence avec des herbes indésirables, impact sur la qualité du produit récolté…). Il est intéressant de chercher à favoriser les services positifs rendus par la biodiversité tout en contenant les côtés négatifs.
La journée organisée par le Négoce Agricole Centre Atlantique et animée par Arvalis-institut du végétal (institut technique travaillant sur les grandes cultures) traitait de cette thématique. Elle a conjugué des temps d’apports théoriques avec des temps d’échanges entre conseillers.
Elle a permis de voir que ce sujet est complexe à appréhender car une pratique favorable à une espèce va souvent être défavorable à une autre espèce. Il est ainsi difficile de faire ressortir des pratiques agricoles favorables à la biodiversité dans son ensemble. Toutefois, il faut retenir que la diversité est favorable à la biodiversité : diversité des cultures, diversité des paysages, diversité des pratiques agricoles…