Deux animations autour de l’amélioration de la qualité de pulvérisation ont été organisées les 19 et 31 janvier 2018 par les entreprises de Négoce Agricole Nau (16) et Néolis (86).
Ces 2 animations, organisées indépendamment l’une de l’autre, ont permis de réunir environ 35 agriculteurs autour du thème de la qualité de pulvérisation. Les emplacements de ces 2 demi-journées (Reignac en Charente pour les Ets Nau et Limalonges en Deux-Sèvres pour Néolis) permettaient de toucher des agriculteurs concernés par des zones à enjeu « qualité de l’eau ».
La société De Sangosse a assuré l’animation de ces 2 interventions. Le contexte environnemental et sociétal a été rappelé en introduction. Une limitation des impacts des produits phytopharmaceutiques est nécessaire et passe notamment par un travail sur la qualité de pulvérisation. Les différentes composantes d’une pulvérisation efficace et de bonne qualité ont été passées en revue : les conditions climatiques, la qualité de l’eau (pH et Dureté), la taille des gouttes, la formulation du produit utilisé, la mouillabilité et l’utilisation d’adjuvants.
La dérive représente le phénomène de transfert de produits phytopharmaceutiques hors de la parcelle cultivée par le vent et les courants d’air. La dérive doit donc être réduite au maximum. Les causes de la dérive et les moyens de la limiter ont été exposées aux participants.
L’utilisation d’adjuvants a ensuite été largement abordée. Ces produits, ajoutés aux bouillies phytopharmaceutiques, vont avoir différentes actions : limitation de la dérive, meilleure pénétration, étalement plus important des gouttes sur le feuillage, meilleure adhérence au feuillage…
Un banc d’essai permettait de se rendre compte visuellement des éléments exposés.
Les Ets Nau (16) et Néolis (86) souhaitaient sensibiliser les agriculteurs des zones à enjeu « qualité de l’eau » à l’importance d’avoir une bonne qualité de pulvérisation. Tout produit n’atteignant pas sa cible est perdu pour la culture et peut être à l’origine de problèmes environnementaux. La qualité de pulvérisation passe en premier lieu par de bonnes conditions de traitement puis d’autres leviers peuvent être activés par les agriculteurs dont l’utilisation d’adjuvants.