Gestion des effluents sur les exploitations viticoles des Charentes
Les Ets Landreau, négoce agricole de Charente-Maritime, organisaient le 06 mars 2018 une ½ journée sur les mises aux normes au niveau des effluents pour les exploitations viticoles.
15 viticulteurs se sont ainsi réunis au Domaine Fradon à Réaux sur Trèfle pour échanger sur les aménagements réalisés au niveau du siège de cette exploitation pour gérer les effluents viti-vinicoles. 2 types d’effluents sont générés au niveau d’une exploitation viticole :
Les effluents phytosanitaires issus des lavages extérieurs des pulvérisateurs et rinçages de la cuve des pulvérisateurs quand ceux-ci sont réalisés sur l’exploitation. Les eaux de lavage doivent être récupérées et traitées dans un système agréé. Pour le Domaine Fradon, une plateforme bétonnée sert au remplissage et aux lavages des pulvérisateurs. Les effluents phytosanitaires sont traités dans un système Phytobac, un bac étanche rempli d’un mélange terre – paille. Ce système est basé sur la dégradation naturelle des résidus de produits phytopharmaceutiques par les bactéries du sol.
Les effluents organiques sont générés au cours des lavages du matériel de vendange, du pressoir, des cuves, du sol du chai ainsi que par le processus de distillation. En effet, à l’issue des distillations (double distillations), l’alcool pur récupéré représente environ 10% du volume de vin introduit initialement en chaudière. Le volume restant est un effluent organique. Pour le Domaine Fradon, une cuve souple a été installée pour stocker les effluents organiques avant épandage en parcelles. L’installation d’une cuve souple fermée permet de limiter les odeurs pour le voisinage.
Les échanges ont été nombreux entre les viticulteurs sur les investissements réalisés. Les Ets Landreau ont présenté le contexte actuel, la réglementation et les aides financières disponibles actuellement. Un accord-cadre sur la gestion des effluents en exploitations viticoles existe sur le vignoble des Charentes pour accompagner les viticulteurs dans la mise aux normes de leurs exploitations par rapport à cette gestion des effluents. L’ensemble des parties prenantes de la filière est signataire de cet accord-cadre dont les négociants agricoles. Les aides financières sont versées par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne. 2018 est la dernière année de l’accord-cadre.
De nombreuses questions ont été posées à la fois sur les installations à mettre en place et sur les dispositifs d’aides. Des diagnostics sont réalisés par les Négociants Agricoles afin d’accompagner les viticulteurs dans ces mises aux normes. En 2017, une quarantaine de diagnostics ont été réalisés par les Négociants Agricoles dans le vignoble de Cognac.