Les assemblées générales des syndicats de Négociants agricoles ont eu lieu courant mars. Une thématique a été commune en Aquitaine, Limousin et Poitou : la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) des exploitations agricoles.
La certification HVE est une certification mise en place en 2010 afin d’offrir à l’agriculture conventionnelle une certification environnementale pouvant être une alternative à l’agriculture biologique. Les exploitations certifiées doivent respecter un cahier des charges avec obligation de résultats sur la biodiversité, la fertilisation des cultures, l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (couramment appelés pesticides) et l’irrigation. Les exploitations sont certifiées pour une durée de 3 ans et peuvent apposer un logo sur leurs productions.
La région Nouvelle-Aquitaine souhaite inciter les agriculteurs à s’engager dans cette certification en mettant en place une démarche d’accompagnement facilitant leur engagement d’un point de vue administratif et financier. Afin de permettre à la région de présenter la certification HVE et la démarche qu’elle met en place pour inciter à la certification des exploitations, 3 interventions ont été réalisées au cours des assemblées générales des Négociants agricoles d’Aquitaine, du Limousin et du Poitou. Ces interventions ont permis à des agents de la région Nouvelle-Aquitaine d’échanger avec les Négociants agricoles sur les opportunités offertes par la mise en place de cette certification chez les agriculteurs ainsi que sur les difficultés techniques liées au respect du cahier des charges.
Un point important reste à résoudre : la certification HVE et son logo restent méconnus des consommateurs et la plus-value économique pour les agriculteurs n’est actuellement pas au rendez-vous.