L’agriculture, en émettant des gaz à effet de serre, contribue au phénomène de changement climatique. Elle peut également atténuer les effets de ce même changement climatique en stockant du carbone dans les sols.
Si l’on parle souvent du phénomène d’émissions de gaz à effet de serre, on parle moins du phénomène inverse qui consiste à stocker du carbone pour éviter qu’il rejoigne l’atmosphère. Parmi les secteurs qui peuvent stocker du carbone, l’agriculture a une place importante.
Il est effectivement possible de stocker du carbone dans les sols agricoles. Le phénomène se produit naturellement à condition de fournir au sol une quantité de matières organiques (végétales et/ou animales) importante. Si ces apports de matières organiques sont plus importants que ce qui a été pratiqué ces dernières décennies alors le sol va naturellement stocker du carbone.
Suite à l’accord de Paris sur le Climat en 2015, la France a mis en route sa Stratégie Nationale Bas-Carbone qui est une feuille de route pour atteindre la neutralité Carbone en 2050. Elle concerne tous les secteurs d’activités et traite principalement de la réduction d’émission de gaz à effet de serre mais aussi du stockage de carbone.
Il est possible pour les exploitations agricoles qui stockent du carbone de faire reconnaître leurs pratiques vertueuses à l’aide d’un label mis en place par l’État : le label Bas-Carbone. Ces exploitations peuvent ainsi vendre les quantités de carbone stockées à des structures qui cherchent à compenser leurs émissions de gaz à effet de serre.
Une réunion d’échanges sur ce sujet a regroupé 40 négociants agricoles de Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire le 05 mai 2021 en visioconférence à l’initiative du Négoce Agricole Centre-Atlantique.