L’entreprise PASQUIER VGT’AL organisait le 26 janvier dernier à la salle des fêtes d’Azay sur Thouet (79) une demie journée technique sur les ressources fourragères. Une cinquantaine d’agriculteurs ont répondu présent, intéressés par la thématique de l’autonomie fourragère de leurs exploitations. La matinée a commencé par une intervention de Mme PHILIPPE, de la société OH SEMENCES, (Groupe MEAC) qui a rappelé aux éleveurs présents les critères de choix des espèces à implanter pour avoir des prairies qui répondent à leurs besoins. Chaque agriculteur doit raisonner la composition de ses prairies en fonction de la pérennité des espèces, de l’utilisation de la prairie, des conditions pédo-climatiques et de son cheptel. Il a été souligné que l’implantation de prairies multi-espèces avec notamment des mélanges fourragers suisses, présente de nombreux avantages : équilibre du fourrage entre énergie et azote, résistance aux maladies, économie sur l’apport d’engrais…
La matinée s’est poursuivi par l’intervention de M. DILÉ, chef produit production végétale chez PASQUIER VGT’AL, qui a présenté les espèces et variétés les plus adaptées pour produire des fourrages ce printemps et cet été en fonction de la période d’implantation ; prenant ainsi également en compte les spécificités de ce début d’année, au regard de la faiblesse des stocks et des implantations herbagères de l’automne dernier.
Pour conclure la matinée, M. THIBAULT, conseiller en élevage chez PASQUIER VGT’AL, a rappelé les bonnes pratiques de conservation des fourrages pour maintenir leur qualité et leur appétence au cours du stockage.
De nombreuses discussions ont émaillé la matinée. Il faut dire que le sujet de l’autonomie fourragère, à l’interface entre agronomie, nutrition animale et préservation de l’environnement, intéresse beaucoup les éleveurs. L’entreprise PASQUIER VGT’AL l’a bien compris et est très impliquée sur cette thématique.