Parmi les produits de protection des plantes, couramment appelés pesticides, les herbicides sont ceux qui sont le plus souvent retrouvés dans les eaux. Le phénomène n’est pas simple à comprendre et diffère selon de nombreux facteurs. 3 sessions de formation ont permis de sensibiliser les conseillers des agriculteurs à ce problème.
35 conseillers travaillant pour 14 entreprises de Négoce Agricole ont été sensibilisés à la problématique du désherbage et des ressources en eau au cours du mois de novembre 2018. Parmi les produits de protection des plantes, les herbicides se retrouvent fréquemment dans les eaux. Les explications sont multiples et complexes à comprendre. Néanmoins, il est constaté que certains produits sont plus souvent retrouvés dans les eaux et ce, même sur des cultures peu consommatrices de produits de protection des plantes. La problématique est donc plus compliquée qu’une simple règle de proportionnalité.
Afin de sensibiliser les conseillers de Négoce Agricole à ce problème d’herbicides retrouvés dans les eaux et réfléchir aux conseils à apporter dans différentes situations, 3 sessions de formation ont été organisées sur le thème « Concilier désherbage du maïs et préservation des ressources en eau » sur 3 secteurs géographiques différents : Loir-et-Cher, Charente-Maritime et Gironde.
La formation, assurée par une structure spécialisée dans les productions de céréales, rappelait les bases d’un désherbage réussi en se basant sur la culture du maïs, puis s’intéressait au transfert des molécules d’herbicides dans les eaux. En fonction du type de pollution, les réponses à apporter diffèrent. La formation soulignait l’importance d’identifier le principal mode de circulation de l’eau dans un sol afin de pouvoir adapter son conseil.
Ces formations, au-delà de l’apport de connaissances qu’elles permettent, sont des moments de réflexions et d’échanges entre conseillers sur leur métier.