Le Négoce Agricole forme ses conseillers à l’agro-écologie en viticulture
Le 14 décembre 2017, une quinzaine de conseillers viticoles issus d’entreprises de Négoce Agricole des Charentes, de Gironde, du Lot-et-Garonne, du Val de Loire et de Sancerre étaient réunis à Blanquefort pour une journée technique sur le développement de l’agro-écologie en viticulture. Cette mobilisation importante des conseillers montre l’intérêt porté à cette problématique destinée à répondre aux attentes environnementales et sociétales tout en permettant aux viticulteurs de vivre de leur métier. L’objectif est également de pouvoir répondre aux besoins de la filière.
La matinée, animée par l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), était destinée à mettre en avant les leviers permettant de mettre en œuvre l’agro-écologie dans les vignobles. Parmi les sujets évoqués, l’évolution génétique avec l’arrivée de cépages résistants aux principales maladies de la vigne et la technique de taille ont particulièrement retenu l’attention des conseillers.
L’après-midi était consacré à l’intervention de Mme Rochas – directrice adjointe chargée de la production et du développement de l’EPLEFPA Bordeaux Gironde qui gère 3 propriétés viticoles de Gironde (Château Dillon, Château La Tour Blanche, Château Grand Baril/Réal Caillou). Mme Rochas a présenté les actions agro-écologiques mises en place sur les domaines viticoles qu’elle suit. Il a également été question de la prise en compte de ces actions dans la formation des étudiants. L’utilisation d’outils d’aide à la décision, le bon réglage des pulvérisateurs, l’utilisation de la pulvérisation confinée et la certification environnementale sont les principaux points qui ont été abordés. Ces exemples de réalisation ont permis d’apporter des éléments concrets de réalisation pour illustrer les propos de la matinée.
Si la conciliation entre besoins de la filière et agro-écologie peut sembler éloignée sur certains vignobles (Cognac), la mise en place de pratiques viticoles moins dépendantes aux intrants représente un véritable défi qu’il est d’autant plus intéressant d’aborder. Il faut noter que l’implication des entreprises de Négoce Agricole dans les vignobles sur le développement de pratiques durables est déjà importante : utilisation de stations météo locales, observations en parcelles, développement du biocontrôle dont la confusion sexuelle, réalisation de diagnostics de mise aux normes par rapport aux effluents, certifications environnementales, accompagnement des viticulteurs bio,…. Un implication qui sera poursuivie et amplifiée.