En 2015, un accord pour la mise aux normes des exploitations viticoles des Charentes concernant la gestion de leurs effluents était passé entre les acteurs de la filière. Cet accord a pris fin au 1er janvier 2019. Les négociants agricoles, au même titre que les autres acteurs de la filière Cognac, ont participé à cet accord.
Les exploitations viticoles des Charentes produisent 2 types d’effluents :
- Des effluents phytosanitaires, qui correspondent en grande partie aux eaux de lavage des pulvérisateurs utilisés pour appliquer des produits de protection des plantes, couramment appelés pesticides, sur les vignes.
- Des effluents organiques qui sont issus des activités de vinification et distillation. Par exemple, les eaux de rinçage de cuves.
Pour ne pas que ces effluents induisent des problèmes sur l’environnement et notamment sur la qualité de l’eau, leur gestion doit être réglementairement conforme. Afin d’accélérer la mise en conformité des exploitations viticoles sur ce volet, l’Agence de l’eau Adour-Garonne et les services de l’Etat ont mis en place un accord-cadre en 2015. Cet accord, animé par l’interprofession du Cognac, demandait aux acteurs de la filière de réaliser des diagnostics chez les viticulteurs pour évaluer la bonne gestion de leurs effluents et préconiser des solutions. L’Agence de l’eau Adour-Garonne a, de son côté, mis en place des aides pour accompagner les investissements de mises aux normes.
L’accord-cadre mis en place sur la période 2015-2018 vient de s’achever. Les Négociants Agricoles en tant qu’acteurs de la filière Cognac étaient signataires de cet accord et ont participé à la réalisation de diagnostics chez les viticulteurs. Ainsi, ce ne sont pas moins de 135 diagnostics qui ont été réalisés par les Négociants Agricoles durant la période de l’accord-cadre soit 20% des diagnostics totaux.
Les mises aux normes réalisées permettront une amélioration de la qualité de l’eau en Charente et Charente-Maritime.
Dispositif de traitement des effluents phytosanitaires
Citerne souple pour le stockage des effluents organiques