Les Ets Agricentre Dumas, entreprise de Négoce Agricole, accompagnent les éleveurs du Limousin dans leur projet de plantation de miscanthus.
Le miscanthus est une graminée (herbe) de grande taille puisqu’elle peut atteindre 4 m dans les meilleures conditions. La production de miscanthus par les agriculteurs est récente et encore peu développée. Le miscanthus est principalement utilisé comme combustibles renouvelables, paillage horticole ou litière pour les animaux d’élevage. La culture de miscanthus a l’intérêt de présenter de faibles besoins en intrants (pesticides, engrais). Elle permet de protéger le sol contre l’érosion et est favorable pour la qualité de l’eau. La culture restera en place pour une durée de 20 à 25 ans avec une récolte annuelle (la récolte ne détruit pas la culture).
En Limousin, certains éleveurs manquent de paille pour la litière de leurs vaches Limousines. Ils ne produisent pas assez de céréales à paille pour satisfaire ces besoins et recherchent des alternatives, c’est-à-dire des cultures qui pourraient fournir une litière pour les vaches et qui aurait un niveau de production élevé pour produire beaucoup sur de faibles surfaces. Le miscanthus remplit ce rôle et nécessite en plus peu d’intrants. Les Ets Agricentre Dumas, Négoce Agricole du Limousin, ont été sollicités par des agriculteurs intéressés pour implanter du miscanthus sans savoir vers qui se tourner. L’entreprise a donc coordonné le projet de plantation de 14 ha de miscanthus au printemps 2019 par 5 agriculteurs. Les plants et la planteuse ont été fournis par la société Novabiom. La première récolte aura lieu au cours de la 2ième année de mise en place de la culture. C’est à ce moment que l’on verra si la culture tient ses promesses et répond aux besoins des éleveurs. Toutefois, de nouvelles plantations sont d’ores et déjà prévues pour l’année prochaine.
Planteuse de miscanthus