S’il fallait caractériser la filière mise en place par les Ets Suplisson et le Moulin des Gaults (Groupe Foricher) dans le Loiret, ce serait locale et durable qui conviendraient le mieux.
La conférence de presse Vert l’avenir du 28 janvier dernier avait lieu au sein des Ets Suplisson à Coullons dans le Loiret.
Les Ets Suplisson, entreprise familiale de Négoce Agricole, accompagnent les agriculteurs depuis plus de 70 ans. Martin Suplisson dirige avec son père l’entreprise créée par son arrière-grand-père. L’entreprise collecte depuis 2014 des blés CRC (Culture Raisonnée Contrôlée). Ces blés sont produits sous cahier des charges.
Les principaux points du cahier des charges concernent :
– la localisation de la parcelle (distance à respecter par rapport aux grands axes routiers).
– le suivi technique. Toute intervention sur la culture doit être raisonnée et justifiée).
– le respect de l’environnement. Seuls certains pesticides sont autorisés.
– le stockage des grains sans insecticide. Au sein des Ets Suplisson, le nettoyage des grains et leur ventilation permettent de se passer d’insecticide.
– la traçabilité du champ au pain. En cas de problème, il faut pouvoir remonter de la baguette de pain jusqu’au champ de l’agriculteur.
– L’analyse du grain. Il y a une obligation de résultats sur ce point notamment par rapport à l’absence de résidus de pesticides.
Des contrôles internes et externes garantissent le respect de ces exigences.
Les blés CRC collectés par les Ets Suplisson sont vendus au Moulin des Gaults (Groupe Foricher) situé à 10 km des silos. Le Moulin des Gaults ne travaille qu’avec des artisans boulangers et la qualité des farines produites dépend de la qualité des blés utilisés pour les produire. Le travail des agriculteurs et du négociant agricole est essentiel pour répondre à ce besoin du meunier. Pour cela, une quinzaine de variétés de blé différentes sont produites. Les mélanges entre variétés permettent de répondre aux demandes du moulin et d’assurer une qualité régulière des farines au cours du temps.
Les Ets Suplisson ont investi dans un silo avec des cellules dédiées au stockage des 5000 à 6000 t de blé CRC produites par une cinquantaine d’agriculteurs. Ces blés, représentant ¼ des blés collectés par les Ets Suplisson, sont produits dans un rayon de 30 km autour de Coullons.