Le 07 septembre 2022, c’est sous une pluie tant attendue que les acteurs du bassin versant de l’Arnoult et de l’aire d’alimentation du captage de Lucérat se sont réunis à Saint Hippolyte (17) pour signer un contrat territorial pour l’amélioration de la qualité de l’eau.
Les captages du bassin de l’Arnoult et de Lucérat en Charente-Maritime sont concernés par des problèmes de pollution par les nitrates et les produits phytopharmaceutiques nécessitant une dilution et un traitement des eaux pour les mettre en conformité par rapport aux critères de potabilité. Ces eaux alimentent notamment l’île d’Oléron.
Afin de traiter ces problèmes de pollution à la source, des actions correctives sont mises en place avec la profession agricole. C’est le contrat de renouvellement de ces actions pour une période de 5 ans qui était signé le 07 septembre 2022 à Saint Hippolyte (17) par un ensemble d’acteurs de ce territoire. Ce nouveau contrat donne de nouvelles orientations aux actions et notamment le financement de prestations de désherbage mécanique et des actions de développement de filières. Pour illustrer ces actions, une présentation de la filière chanvre textile en développement en Charente-Maritime a été réalisée par Viridi Gallus (porteur du projet), l’exploitation agricole qui accueillait les signataires étant engagée dans cette filière. L’Agence de l’eau Adour-Garonne participe au financement de ces actions.
A cette occasion, le Négoce Agricole via le Négoce Agricole Centre-Atlantique et le Groupe Isidore a renouvelé son engagement pour la qualité de l’eau en signant ce nouveau contrat.