Le 25 septembre avait lieu à Bordeaux la Conférence Régionale Re-Sources rassemblant l’ensemble des institutions et des acteurs œuvrant pour la qualité de l’eau sur les aires d’alimentation des captages d’eau prioritaires de Nouvelle-Aquitaine. A cette occasion, des expériences inspirantes ont été mises en avant, la majorité impliquant des entreprises de Négoce Agricole.
⇒Le projet inter-régional Nouvelle-Aquitaine – Occitanie ADOPTAE qui travaille sur la maximisation de la couverture des sols en grandes cultures et viticulture au moyen de couverts végétaux. Ce projet multi-partenaire regroupe 5 entreprises de Négoce Agricole et leur fédération régionale. Le projet a été présenté par l’entreprise de Négoce Agricole Néolis et la Chambre d’Agriculture de la Vienne.
⇒Le réseau « 0 herbicide » en viticulture qui regroupe des exploitations viticoles expérimentant des conduites de la vigne sans herbicide afin d’acquérir des données sur ces modes de conduites (temps de travail, coût…). Ce réseau est présent dans le vignoble de Cognac sur l’aire d’alimentation des captages de Coulonge et Saint Hippolyte. 3 entreprises de Négoce Agricole participent à ce réseau.
⇒La construction d’une filière soja respectueuse de la qualité de l’eau sur le bassin versant de l’Arnoult en Charente-Maritime. Il s’agit d’une filière construite par le syndicat des eaux Eau 17 avec un ensemble d’acteurs des filières allant de la production du soja par les agriculteurs à la vente d’œufs pondus par des poules nourries avec ce soja. 2 entreprises de Négoce Agricole participent à cette filière pour produire et transformer le soja.
Merci aux négociants de Nouvelle-Aquitaine partenaires de ces actions : Ets Fortet-Dufaud, Groupe CIC-NAU, Groupe Isidore, Néolis, Ets Pasquier VGT’al, Société de Meunerie et de Boulangerie de Sainte Sévère. Ces actions sont financées par l’Agence de l’eau Adour-Garonne et des fonds CASDAR (pour le projet ADOPTAE).
