Le 23 mars dernier avait lieu une conférence de presse Vert l’avenir au sein des Ets Agricentre Dumas, basés à Espartignac en Corrèze, sur le thème de l’utilisation du miscanthus en élevage.
Face à une problématique de disponibilité en paille, des éléveurs de bovins allaitants ont sollicité les Ets Agricentre Dumas, négoce agricole intervenant sur le Limousin et le Cantal, pour trouver une solution. L’objectif était de permettre aux éleveurs d’être plus autonomes et de réduire leurs charges. L’ingénieur agroenvironnement de l’entreprise a proposé aux éleveurs d’implanter du miscanthus. Cette plante est une graminée pluriannuelle (15-20 ans) à forte productivité. 1 hectare de miscanthus produit 10 à 20 tonnes de matière sèche.
5 éleveurs se sont lancés avec l’entreprise en 2019 pour implanter 15 ha de miscanthus. Il faut attendre 2 ans avant de réaliser les premières récoltes qui auront donc lieu fin mars-début avril 2021.
Le miscanthus sera utilisé pour pailler les bovins en remplacement ou complément de la paille. Il a un pouvoir absorbant 2 fois supérieur à la paille ce qui fait qu’il est déjà utilisé dans certains types d’élevage (palmipèdes). Mais le miscanthus a également d’autres débouchés : chauffage biomasse, paillage horticole…
Une raison supplémentaire d’implanter du miscanthus : c’est une culture non-invasive demandant peu d’intrants (pesticides, engrais).