L’Agence de l’eau Loire-Bretagne est intervenue auprès des négociants agricoles de la région Centre-Val de Loire et du Poitou le 15 octobre et le 5 novembre dernier.
L’Agence a présenté le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) qui est le document qui planifie la gestion de l’eau à l’échelle d’un bassin hydrographique, Loire-Bretagne en l’occurrence. Le SDAGE fixe les objectifs de qualité d’eau à atteindre et l’ensemble des actions menées sur l’eau doivent être en cohérence avec le SDAGE. Ce sujet a été complété par une présentation de l’engagement financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne par rapport aux problématiques agricoles et notamment concernant le développement de filières. Ce dernier point a fait l’objet de nombreux échanges entre les négociants agricoles, acteurs des filières, et l’Agence de l’eau.
Effectivement, le développement de nouvelles filières et nouvelles cultures sur les territoires est un sujet complexe. Pour les acteurs de l’eau et de l’agriculture, le développement de filières est intéressant car il permet de diversifier les cultures présentes sur un territoire et d’améliorer la gestion des intrants. Cette vision est partagée par les négociants agricoles mais il faut que la filière soit rentable économiquement et se maintienne dans le temps. C’est sur ces points que se trouvent les difficultés.
Ce type d’intervention est intéressant pour confronter les points de vue et amener les 2 parties à la réflexion.