Retour en images sur la présentation de NÉOLIS sur le thème « Les couverts végétaux : une solution pour réduire les nitrates dans l’eau ».
L’entreprise de Négoce Agricole NÉOLIS intervient sur les départements 16, 79, 86, 87. Elle est impliquée depuis plus de 15 ans dans les démarches environnementales : services, outils d’aide à la décision, expérimentations.
Les couverts végétaux d’interculture sont semés entre la récolte d’une culture principale (par exemple blé) et le semis de la culture principale suivante (par exemple maïs). Ils sont généralement présents durant l’automne et le début de l’hiver.
Leur rôle principal est l’absorption des nitrates restant dans le sol, c’est pourquoi on les appelle Cultures Intermédiaires Pièges A Nitrates (CIPAN).
Les CIPAN permettent en plus d’apporter de la matière organique au sol, de limiter l’érosion, de favoriser la biodiversité (ressources alimentaires pour les pollinisateurs et les organismes vivant dans le sol, refuge pour la petite faune).
Depuis 2 ans, NÉOLIS met en place un essai sur les Cultures Intermédiaires Pièges A Nitrates (CIPAN) sur le bassin versant de la Boutonne Amont dans le cadre d’un programme de reconquête de la qualité de l’eau (Re-Sources). Néolis travaille en lien avec le syndicat des eaux local et l’Agence de l’eau Adour-Garonne.
NÉOLIS teste chez un agriculteur, différents mélanges de CIPAN, différents modes de semis et différentes méthodes de destruction (non-chimiques).
Chaque année, NÉOLIS fait visiter ses essais sur les CIPAN pour diffuser les résultats aux agriculteurs.