Combiner nouvelles technologies et réduction d’utilisation des produits de protection des plantes, c’est ce qu’ont développé les Ets Nau, négociant agricole en Charente, en luttant contre la pyrale du maïs à l’aide de trichogrammes lâchés par drone.
Explications :
La pyrale du maïs est une chenille qui cause des dégâts sur maïs en mangeant l’intérieur des tiges notamment. Pour s’en débarrasser, pas besoin d’utiliser d’insecticide, la méthode utilisée est naturelle. Des trichogrammes (petites guêpes) sont lâchés dans les parcelles. La femelle trichogramme pond dans les œufs de pyrales. En se développant à l’intérieur de l’œuf de pyrale, la larve de trichogramme va tuer ce dernier. Cette méthode de lutte naturelle a fait ses preuves depuis plusieurs années.
Les lâchers de trichogrammes se faisaient initialement à l’aide de diffuseurs accrochés aux feuilles de maïs. Ces diffuseurs, qui sont des plaques cartonnées, contiennent des œufs de teigne de farine parasités par des trichogrammes. L’émergence des trichogrammes présents dans le diffuseur va se faire progressivement permettant ainsi une protection prolongée contre la pyrale. La pose des diffuseurs dans les champs de maïs est assez contraignante et demande du temps. Pour pallier à ce problème, les diffuseurs de trichogrammes peuvent maintenant être épandus par drone.
Les Ets Nau, négociant agricole en Charente, ont commencé à utiliser cette technique à la mi-juin sur 70 ha (service Tricho’drone® – Agriload). Dans ce cas, les diffuseurs de trichogrammes sont des capsules (petites balles).
Le drone va survoler la parcelle en les lâchant à intervalle régulier. Les diffuseurs tombent au sol sur l’ensemble de la parcelle. La première génération de trichogrammes va alors émerger à partir de ces diffuseurs et aller pondre dans les œufs de pyrales. Cette technique permet de réduire la pénibilité du travail liée aux chantiers de pose de diffuseurs tout en utilisant une méthode de lutte naturelle utilisable en agriculture bio.