Les négoces agricoles s’impliquent dans la préservation de la qualité de l’eau brute, un enjeu majeur pour la durabilité environnementale.
Lors de la récente journée dédiée à la compréhension des enjeux de la qualité de l’eau qui s’est déroulée à l’usine de production d’eau potable de l’Angle Guignard (La Réorthe 85210), les négoces COSSET et Pasquier VGT’al ont pris part activement aux discussions et initiatives visant à promouvoir des pratiques agricoles toujours plus responsables.
Les échanges ont mis en évidence l’importance de réduire l’utilisation de produits chimiques agricoles problématiques pour la qualité de l’eau et la production d’eau potable en particulier, et la nécessité de promouvoir des méthodes agricoles durables, favorisant ainsi la préservation de la ressource en eau.
Le syndicat d’eau potable Vendée eau finance des actions d’accompagnement et de sensibilisation auprès des agriculteurs. Les négoces agricoles, en tant qu’intermédiaires clés entre les producteurs et les fournisseurs de produits, se sont aussi engagés à informer et sensibiliser les agriculteurs sur l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement.
Cette journée d’échange a été l’occasion pour les techniciens présents de découvrir l’usine et son fonctionnement ainsi que les problématiques de qualité d’eau du territoire. Des échanges notamment sur la base de la carte des risques de transferts de pollutions présentée par Vendée eau ont pu alimenter cette rencontre.
La participation active des négoces à cette journée sur la qualité de l’eau brute témoigne de leur engagement. D’autres temps forts impliquant les négoces seront organisés par Vendée eau à l’avenir autour de cette question.