Les Ets Nau, négoce agricole, organisait, le 17 septembre dernier, une formation sur l’intérêt des couverts végétaux en agriculture.
Couvrir les sols agricoles un maximum de temps dans l’année permet de limiter l’érosion, de prévenir la pollution par les nitrates et de stocker du carbone dans le sol, ce qui compense les émissions de gaz à effet de serre.
Dans le cadre du programme d’action Re-Sources pour l’amélioration de la qualité de l’eau des captages de Coulonge et Saint-Hippolyte (Charente et Charente-Maritime), les Ets Nau, entreprise de Négoce Agricole, ont organisé le 17 septembre dernier une session de formation pour les agriculteurs sur l’utilisation des couverts végétaux en agriculture.
Si les couverts végétaux permettent de répondre à de multiples enjeux (érosion, qualité de l’eau, fertilité des sols, biodiversité, atténuation du changement climatique), leur mise en place s’avère technique surtout dès lors que l’on cherche à maximiser leur présence et leur effet au sein d’une rotation de cultures.
Sarah SINGLA, agronome spécialiste du sujet des couverts végétaux, est intervenue pendant une journée auprès d’une quinzaine d’agriculteurs et techniciens afin d’exposer ses connaissances et méthodes sur le sujet. La formation, très claire et structurée, a permis de souligner l’intérêt des couverts végétaux et de fournir aux agriculteurs les clés de réussite pour leur implantation.
Les Ets Nau organisaient ce type de formation pour la 2ième année consécutive.