L’entreprise de Négoce Agricole Pasquier VGT’al basée à Secondigny dans les Deux-Sèvres a investi en 2016 dans un toasteur. Objectif : produire de l’alimentation pour les animaux d’élevage 100% française et garantie sans OGM.
Les protéines sont très importantes dans l’alimentation des animaux d’élevage. Elles vont être apportées par du soja, du colza, du lupin ou de la féverole. Ces productions sont « travaillées » avant d’être incorporées aux rations animales ainsi ce sont des tourteaux de soja ou colza (résidus issus du pressurage des graines) qui sont utilisés ou des graines toastées c’est-à-dire cuites. En France, les besoins en protéines pour l’alimentation des animaux d’élevage ne sont pas couverts par la production de protéines françaises. Résultat : nous importons des protéines végétales venant de l’étranger, principalement d’Amérique du Sud, et possiblement OGM.
Face à ce constat, le Négoce Agricole Pasquier VGT’al a décidé de développer les cultures de soja, lupin et féverole afin de fabriquer de l’aliment d’élevage à base de protéines françaises et non-OGM. Les graines de ces cultures sont peu digestibles par les animaux en l’état. L’entreprise a donc décidé d’acquérir en 2016 un toasteur afin de « cuire » (285°C pendant 3 minutes) les graines de soja, lupin et féverole pour les rendre digestibles. Environ 3000 t de graines sont toastées chaque année et la production peut monter à 5000 t.
D’amont en aval, l’acquisition du toasteur a été positive. En amont, les cultures sont plus diversifiées en raison de l’introduction de soja, lupin ou féverole. Cette diversification permet de limiter les apports d’intrants. En aval, le débouché de ces cultures est sécurisé. Les éleveurs ont la garantie d’avoir pour leurs animaux une alimentation de qualité, 100% française et sans OGM.
Installation de toastage