Le Négoce Agricole Centre Atlantique a mis en place 2 sessions de formation en septembre 2017 avec l’appui financier de l’Agence de l’eau Adour-Garonne. Les 2 journées étaient animées par Arvalis-Institut du végétal et concernaient les grandes cultures.
La première journée a eu lieu à Bazas le 08/09/2017, elle traitait de la thématique « Agro-écologie : comment construire des solutions agro-écologiques performantes ? ». La formation a réuni 10 participants venant de 7 entreprises différentes. Les participants étaient des conseillers de Négoce Agricole intervenant sur le Sud-Ouest de la France. Elle a permis aux participants de faire un point sur les différents leviers qui peuvent être mobilisés dans le cadre de l’agro-écologie tout au long d’un itinéraire technique. Le thème de l’agro-écologie, assez générale et dense à aborder au cours d’une journée, sera développée au cours d’autres journées techniques qui seront proposées durant les années à venir.
La deuxième journée était consacrée au thème « Semis direct sous couvert : faire les bons choix ». Elle a eu lieu à Niort le 27/09/2017 et a permis de réunir 17 participants venant de 10 entreprises différentes de l’ensemble du secteur NACA. Cette journée concernait un thème très technique pour lequel la demande de formation et d’échanges technique est importante. Les échanges et les questions ont été nombreux sur tous les aspects de l’agriculture de conservation (strip-till, techniques culturales simplifiées, semis direct sous couvert). Le thème également dense à aborder en une seule journée devrait faire l’objet d’approfondissements les prochaines années. Cette journée avait lieu la même semaine que 2 autres évènements abordant le même sujet : le forum local de l’eau du bassin de la Charente et une journée Re-Sources organisée par Eaux de Vienne avec Frédéric Thomas. La diffusion de ces pratiques qui suscite beaucoup d’intérêt de la part des agriculteurs et des conseillers pourrait connaître un fort ralentissement si un retrait de l’homologation du glyphosate venait à se produire.