3 nouveaux groupes 30 000 animés par des entreprises de Négoce Agricole ont vu le jour en viticulture cognaçaise.
Les groupes 30 000 sont des groupes d’une dizaine d’agriculteurs qui travaillent sur la mise en place de pratiques permettant de réduire l’utilisation de produits phytopharmaceutiques, couramment appelés pesticides. Un animateur issu d’une structure agricole se charge de faire vivre le groupe pendant 3 ans et d’accompagner les agriculteurs dans la mise en place de pratiques vertueuses. Des indicateurs de suivi permettent de suivre l’évolution des pratiques de chaque exploitation. Le nombre 30 000 fait référence à la volonté de l’Etat d’accompagner 30 000 exploitations agricoles dans cette démarche.
Dans le vignoble des Charentes, les viticulteurs et structures agricoles sont confrontés à une problématique bien spécifique : comment concilier un fort besoin en production porté par un marché du Cognac florissant et une demande sociétale pour réduire l’usage des pesticides ? Même si les groupes 30 000 sont développés au niveau national, cette démarche répond bien à la problématique du vignoble de Cognac.
Suite à l’appel à projet 2020 en Nouvelle-Aquitaine, les 3 candidatures de groupes 30 000 portés par des entreprises de Négoce Agricole ont été acceptées. Les 3 groupes représentent 41 exploitations viticoles et une surface de vignes de 1 308 ha. L’un des groupes a la particularité de travailler avec des pépiniéristes viticoles. Parmi les pratiques qui vont être mises en place par ces groupes, on retrouve l’utilisation de couverts végétaux en viticulture et la réduction d’utilisation de fongicides à l’aide de produits biostimulants et de bio-pesticides (produits de biocontrôle).
Les entreprise de Négoce Agricole qui animent ces groupes sont les Ets Etourneaud (Groupe Isidore), les Ets Landreau Agro et la Société de Meunerie et de Boulangerie de Sainte Sévère. L’animation des groupes 30 000 est subventionnée par les agences de l’eau, Adour-Garonne en l’occurrence.