L’entreprise de Négoce agricole Néolis a réuni 300 agriculteurs sur sa plateforme d’essais le 30 mai dernier à Voulême au sud de la Vienne.
Pour aborder les nouveautés et innovations techniques, les agriculteurs étaient répartis en petits groupes pour échanger en ateliers sur différentes thématiques. L’objectif : comment produire demain en utilisant moins et mieux les intrants (engrais, produits de protection des plantes) ?
Les leviers d’actions sont multiples : variétés plus tolérantes aux maladies, amélioration de la nutrition des plantes, désherbage mécanique, couverts végétaux pour absorber les nitrates du sol, amélioration de la connaissance de ses sols… Ces leviers et leur combinaison étaient l’objet des ateliers de cette journée.
Un village d’exposants venait compléter les ateliers. On y trouvait notamment
- Un stand sur les pratiques agricoles permettant de préserver la qualité de l’eau, animé par les syndicats des eaux locaux,
- Un stand de promotion des couverts végétaux, pratique aux multiples intérêts : qualité de l’eau, érosion, piégeage de carbone, biodiversité…
- Un stand sur la promotion des implantations d’arbres et de haies en milieu agricole.
Des moments de convivialité ont ponctué cette journée et ont permis les échanges entre agriculteurs.