Cultures
Tournesol
Le tournesol, culture de printemps riche en huile et en protéine aux multiples usages en alimentation humaine, animale et en chimie verte.
615.000
615 000 hectares de tournesol
cultivés en France (2015).
2
Rendement de 2,02 tonnes
par hectare de tournesol en France (2015).
1,2 MILLIONS
1,241 millions de tonnes de graines
de tournesol produites en France (2015).
La production du tournesol en France
Les surfaces de tournesol sont de 550 000 ha pour une production de 1,2 million de tonnes, soit 16% du total européen. Les principales régions de production se situent en Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Bourgogne, Nouvelle Aquitaine et Occitanie.
La culture du tournesol en France
Le développement du tournesol en France est assez récent et date des années 60.
Le tournesol est une plante frugale en eau, en engrais et en produits de protection (ou pesticides). Semé au printemps il a surtout besoin de soleil et se récolte en août-septembre. Ses besoins culturaux limités sont un des atouts majeurs de son développement.
Les multiples usages du tournesol
Tout comme le colza il s’agit d’une culture olé-protéagineuse c’est à dire riche en huile (44%) et en protéines (18%). Ses usages sont multiples. En alimentation humaine l’huile de tournesol est riche en acides linoléique, oléique et en vitamine E. Une fois l’extraction faite des graines de tournesol pour l’huile en alimentation humaine, il reste un tourteau riche en protéine (29%) qui est utilisé comme aliment complémentaire en alimentation animale.
Tout comme le colza, le tournesol entre également dans la composition du biodiesel (Diester) et est largement utilisé en chimie du végétal dans des industries variées (peintures, liants pour le bitume, encres…).