L’entreprise de Négoce Agricole Fortet-Dufaud accompagne plus de 260 viticulteurs avec un système de protection du vignoble basé sur un réseau de stations météorologiques, soit une surface de plus de 6000 ha.
Les Ets Fortet-Dufaud basé à Salles d’Angles en Charente, ont développé depuis 1996 un système de protection raisonnée du vignoble.
En 1996, le vignoble de Cognac est en crise et il faut donner les moyens aux viticulteurs de vivre de leur production. Comme les prix ne sont pas au rendez-vous, pour augmenter le revenu des viticulteurs, il faut diminuer les charges. Les Ets Fortet-Dufaud mettent alors en place un système permettant d’adapter les traitements phytosanitaires aux besoins réels de la culture. Les traitements phytosanitaires servent à protéger la vigne des maladies et ravageurs (insectes,…). Ainsi est né OPTIMUS.
CHIFFRES CLÉ :
En 2017, le service OPTIMUS était utilisé par 261 viticulteurs soit 6025 ha couverts.
OPTIMUS s’appuie sur un réseau d’une dizaine de stations météorologiques. Les données des stations sont analysées pour évaluer l’évolution de la pression des principales maldies de la vigne (mildiou, oïdium et botrytis). La pression des différentes maladies est ainsi évaluée dans les différents secteurs du vignoble. Les observations sur les parcelles des viticulteurs restent primordiales pour évaluer la nécessité de protéger la vigne ou non. En fonction du stade de la vigne, de la pression évaluée en maladies, des observations parcellaires et des prévisions météorologiques, un conseil est effectué auprès des viticulteurs.
Chaque viticulteur abonné au service OPTIMUS se voit remettre en fin de campagne un bilan récapitulatif de sa campagne : météo, coût de la protection phytosanitaire mise en place, calendrier des traitements, bilan de la fertilisation apportée. Des graphiques permettent au viticulteur de se comparer par rapport aux autres utilisateurs d’OPTIMUS par secteur géographique. La traçabilité permise par OPTIMUS est reconnue par les maisons de négoce de Cognac. Cette traçabilité est également un atout pour les viticulteurs souhaitant s’engager dans les démarches de certification environnementale.
En termes de réduction des traitements phytopharmaceutiques, Optimus permet de réduire de 2 le nombre de traitement par rapport aux références du vignoble des Charentes.
Le nombre d’abonnés du service OPTIMUS n’a cessé d’augmenter depuis 1996. Les raisons liées à la crise économique du Cognac ont laissé la place à des raisons environnementales et de gestion des risques avec une production à très forte valeur ajoutée.