Les groupes 30 000 sont un nouveau dispositif mis en place dans le cadre du plan Ecophyto 2 pour accompagner des groupes d’agriculteurs vers l’agro-écologie à bas niveau de produits phytopharmaceutiques.
Suite aux premiers appels à projets, 3 groupes 30 000 animés par des entreprises de Négoce Agricole ont été validés.
En région Centre-Val de Loire, les Ets Villemont animent 2 groupes.
- Le premier sur le département de l’Indre, qui traite de la thématique de la réduction de l’utilisation des produits anti-limaces. Ce groupe de 8 agriculteurs va mobiliser des leviers agronomiques et matériels pour optimiser l’utilisation des anti-limaces et préserver la ressource en eau.
- Le second sur le département du Cher qui va travailler sur l’introduction de légumineuses dans les rotations céréalières. Dans ce secteur céréalier, les rotations courtes entrainent des problèmes agronomiques qui ne pourront être levés qu’en augmentant la durée des rotations. Des légumineuses porte-graines (trèfles et luzernes) seront introduites dans un premier temps puis, pour augmenter les surfaces de ces cultures des débouchés seront recherchés auprès des éleveurs locaux. Le projet du groupe est également cohérent avec la préservation des pollinisateurs
En Nouvelle-Aquitaine, les Ets Touzan (groupe Isidore) ont constitué, en Gironde, un groupe d’une vingtaine de châteaux viticoles pour travailler sur la mise en œuvre pratique d’une viticulture à bas niveau de produits phytopharmaceutiques. Du raisonnement des traitements au choix du produit de protection des plantes en passant par le matériel d’épandage, il s’agit d’un projet global de réduction de l’usage et des impacts des produits phytopharmaceutiques en jouant sur l’ensemble des leviers disponibles.
La création de ces premiers groupes 30 000 montre la volonté des entreprises de Négoce Agricole de travailler avec les agriculteurs à la mise en place de pratiques agricoles plus durables.