Les Ets Lamybienaimé, entreprise de Négoce Agricole des Deux-Sèvres, expérimentent depuis plusieurs années des produits à base d’algues pour réduire l’usage de fongicides sur céréales à paille. Ce sujet a fait l’objet d’une conférence de presse Vert l’avenir en juin 2023.
La recherche d’alternatives pour réduire l’usage de produits phytosanitaires en agriculture fait partie du métier de négociant agricole. Les Ets Lamybienaimé utilisent depuis 3 ans un biostimulant à base d’algues pour réduire l’utilisation de fongicides (produits qui agissent contre les maladies dues à des champignons) sur blé et orge. Ces produits sont fabriqués à partir d’algues rouges et brunes récoltées sur les côtés vendéennes et bretonnes. L’apport de ces produits sur les plantes stimule leur système immunitaire et les prépare à réagir à une attaque de maladies fongiques (dues à des champignons). Ces biostimulants peuvent soit être utilisés seuls soit en mélange avec un fongicide dont la dose est réduite de moitié. Ce type de produit permet aux agriculteurs de répondre à certains cahiers des charges (Haute Valeur Environnementale – HVE, Mesures Agro-Environnementales et Climatiques – MAEC, Agriculture Biologique).
L’utilisation de ces produits est une réussite puisque l’entreprise Lamybienaimé développe cette solution sur 3500 ha de céréales à paille, un chiffre en progression depuis 3 ans. Un test sur 1000 ha de tournesol est également conduit cette année. L’usage de ces produits comme celui des fongicides est raisonné en fonction des conditions météorologiques de l’année.