La dernière conférence de presse Vert l’avenir traitait de l’utilisation de litière forestière fermentée pour améliorer le fonctionnement des sols agricoles. Si cette approche est exploratoire et sans résultat confirmé à ce jour, elle montre néanmoins le large panel de solutions testées par les Négociants agricoles.
Les produits phytopharmaceutiques conventionnels occupaient une large place dans les essais il y a quelques dizaines d’années. Ils laissent aujourd’hui la place à d’autres solutions en cours de test. Produits de biocontrôle, stimulateurs de défense des plantes, stimulateurs de vie du sol se taillent la part du lion dans les expérimentations. En effet, le nombre de ces produits qui arrivent sur le marché est très important. Plusieurs structures agricoles dont les négociants testent donc ces solutions pour préciser la manière de les utiliser et leurs effets. La majorité des ces solutions sont commerciales, les négociants seront amenés à les vendre à des agriculteurs mais certains négociants comme les Ets Dupré-Lardeau, vont jusqu’à proposer aux agriculteurs de tester des solutions, comme la litière forestière fermentée, qu’ils peuvent fabriquer eux-mêmes.
La conduite actuelle des cultures nécessite de combiner différentes solutions et c’est toute la complexité de la mise au point d’itinéraires culturaux combinant des leviers génétiques (choix variétaux), physiques (travail du sol), informatiques (outils d’aide à la décision), biologiques (biostimulants, biocontrôle, engrais organiques…), chimiques (produits phytopharmaceutiques, engrais) et agronomiques.