Sur les exploitations agricoles céréalières, semer des couverts végétaux pour couvrir les sols entre la récolte d’une culture et le semis de la culture suivante a de multiples avantages. Le projet ADOPTAE mis en place en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie a pour objectif de développer l’usage de ces couverts végétaux en grandes cultures et viticulture. Les partenaires du projet ADOPTAE en Poitou-Charentes dont fait partie l’entreprise de négoce agricole Néolis, ont organisé jeudi 10 octobre 2024, une matinée technique autour des couverts végétaux, chez un agriculteur du Nord de la Charente. Ce tour de plaine a permis aux 45 personnes présentes (agriculteurs, conseillers, étudiants, enseignants), de profiter de l’expérience de l’agriculteur sur le sujet et de souligner certains points clefs :
- l’importance d’un semis du couvert dans les 48h après la moisson de la culture précédente, pour bénéficier de l’humidité du sol ;
- une profondeur de semis à 5 cm ;
- une attention portée à la diversité du mélange d’espèces semé.
Un 1er atelier a permis d’échanger autour des services rendus par les couverts : protection et fertilité du sol, stockage du carbone, rôle pour la biodiversité, valorisation possible (pâturage),…
Le 2ème atelier a permis d’illustrer visuellement certains services des couverts grâce à la visite de 2 parcelles :
- une parcelle de couvert en cours de pâturage par des vaches dans le cadre d’un partenariat avec un éleveur. L’agriculteur a fait le choix d’un mélange diversifié et adapté : phacélie, navette, radis fourrager, sorgho, trèfles incarnat, squarrosum et de Micheli, pour un coût en semence de 55€/ha.
- une parcelle avec un couvert destiné à gérer une problématique adventices (« mauvaises herbes ») : choix d’un couvert plus onéreux (coût semences = 116€/ha) composé de vesce velue, phacélie et moutarde d’Abyssinie. Maximiser la densité de semis de la légumineuse vise à favoriser sa présence et limiter celle des adventices !
La matinée s’est terminée par un moment de convivialité autour d’un verre.