Retour en images sur la conférence de presse du 18 janvier 2019 : « Les engrais verts : alliés d’une viticulture durable »
La conférence de presse avait lieu à Sainte Sévère (Charente). Dans les locaux de la Société de Meunerie et de Boulangerie. Et oui, on va parler de viticulture dans une meunerie.
La meunerie de Sainte Sévère a été construite suite à la Première Guerre Mondiale et fonctionne depuis 1921 ! Des impacts de balles datant de la Seconde Guerre Mondiale sont visibles sur la façade.
Le directeur de la meunerie présente les différentes activités de l’entreprise. Si l’activité de meunerie est toujours présente avec 350 tonnes de farine produites par an en filière locale, l’entreprise a également une activité de conseil et vente de fournitures aux agriculteurs. Et à proximité de Cognac, les agriculteurs sont presque tous des viticulteurs!
Depuis 2007, la Meunerie de Sainte Sévère est impliquée dans des actions environnementales en faveur de la qualité de l’eau. La quasi totalité des agriculteurs clients de la meunerie sont sur une aire d’alimentation de captages prioritaires. L’EPTB Charente présente les enjeux de préservation de la qualité de l’eau sur l’aire d’alimentation des captages de Coulonge et Saint Hippolyte.
Les engrais verts semés dans les vignes font parties des actions développées par la Meunerie de Sainte Sévère pour la qualité de l’eau. Un engrais vert, c’est un couvert végétal semé dans les inter-rangs de vignes entre octobre et avril. Le rôle de ce couvert est d’apporter des effets bénéfiques à la culture de la vigne. 400 ha semés en 2018 autour de Sainte Sévère.
Vie du sol, Absorption de nitrates, structuration du sol par les racines, lutte contre l’érosion, confort de travail l’hiver, meilleure décomposition des bois de taille, contrôle des mauvaises herbes : autant d’intérêts des engrais verts en viticulture.
Des vendanges à début avril, une allée sur 2 est couverte par des engrais verts composés d’un mélange de plusieurs espèces. Ici, avoine et féverole.
Après 2 ans d’essais financés par l’Agence de l’eau Adour-Garonne, la Meunerie de Sainte Sévère a développé les engrais verts sur 800 ha de vignes en 2018 soit 1/4 de ses clients viticulteurs et 1/3 des surfaces en vignes du secteur.