Cultures
Colza
Le colza, tête d’assolement incontournable et culture aux multiples usages en alimentation humaine, animale et en chimie verte.
1,48 MILLION
1,48 million d’hectares de colza
cultivés en France (2015).
3,55
Rendement de 3,55 tonnes
par hectare en colza en France (2015).
5,3 MILLIONS
5,3 millions de tonnes de graines
de colza produites en France (2015).
La production du colza en France
Le colza est cultivé en France sur plus de 1,5 million d’hectares, soit 5% de la surface agricole française, ce qui en fait une culture majeure. Avec une production annuelle de 5,2 millions de tonnes en 2015, cela représente 27% de la surface totale en Europe. Il est produit dans la moitié Nord de la France de la Bretagne à l’Alsace-Lorraine en passant par le Poitou-Charentes, les Pays de la Loire, la Normandie, le Bassin parisien et la Bourgogne. Semé en août ou septembre il est récolté en début d’été en juillet.
L’intérêt agronomique du colza
Le colza a un double intérêt. Intérêt agronomique d’abord : le colza constitue une très bonne tête de rotation qui permet à la fois d’absorber de l’azote à l’automne et de rompre le cycle des mauvaises herbes et des maladies pendant l’hiver. Il permet ainsi de limiter l’usage des engrais et des produits de protection (ou pesticides) pour les cultures suivantes.
Les multiples usages du colza
Intérêt en matière d’usages d’autre part. En effet le colza et en particulier ses graines sont riches à la fois en huile (42%) et en en protéines (22%). Le colza fournit une huile alimentaire équilibrée en oméga 3 & 6 mais également une alimentation animale de qualité riche en protéines et obtenue à partir des tourteaux de colza (sous produit de la production d’huile alimentaire). Enfin le colza entre dans la composition de biocarburants (diester). Il constitue ainsi une alternative au pétrole dans de nombreux secteurs (bio lubrifiants, cosmétiques, revêtements) nommée chimie verte.