Diversifier les cultures produites par les agriculteurs, c’est une solution pour utiliser moins d’engrais azotés et moins de produits phytosanitaires. Parmi les cultures alternatives produites en France, on trouve le pois-chiche. Les Charentes sont un bassin de production important pour le pois-chiche. Des entreprises comme le groupe Isidore et le groupe Piveteau accompagnent les agriculteurs dans la production et la commercialisation des pois-chiches. Ainsi, pas loin de 3500 hectares de pois-chiches sont produits grâce à eux en Poitou-Charentes. Les débouchés de cette culture sont l’alimentation humaine et les semences qui serviront à semer de nouvelles surfaces en pois-chiches.Le rendement de cette culture est de 200 à 250 kg par hectare.
Le pois-chiche est une culture qui a de multiples intérêts : elle est capable d’utiliser l’azote de l’air grâce à un partenariat gagnant-gagnant avec des bactéries au niveau de ses racines. Elle n’a donc pas besoin d’engrais azoté. Encore mieux, elle laisse de l’azote dans le sol pour la culture qui suivra. La culture de pois-chiche est semée au début du printemps, une période intéressante qui permet une meilleure gestion des mauvaises herbes. On notera également que cette culture ne demande pas d’irrigation.
Les surfaces de pois-chiches cultivées en France dépendent des débouchés et de notre consommation. Une consommation uniquement inféodée au couscous limitera forcément les surfaces produites alors à vos idées de recettes pour diversifier l’utilisation des pois-chiches en cuisine, en graines comme en farine.