Cultures
Blé
Le blé tendre 1ère céréale française aux multiples usages en alimentation humaine, animale et en chimie verte.
39 millions
39 millions de tonnes de blé
tendre produites en France (2019).
2ème
2ème rang européen
en production de farine.
10ème
10ème rang mondial
en production de farine.
La production du blé en France
Le blé et en particulier le blé tendre est la 1ère céréale cultivée en France sur près de 5 millions d’hectares (soit près d’1 hectare sur 6 de la surface agricole totale française). A lui seul le blé tendre représente environ 50% de la surface de toutes les céréales (blé, orge, maïs).
La France est le 1er pays producteur de blé tendre en Europe ainsi que le 1er pays exportateur. Les principales régions de production sont le Bassin Parisien, le Nord-Pas de Calais, le Centre, le Poitou-Charentes et la Bourgogne.
La culture du blé
Céréale d’automne le blé est semé d’octobre à novembre pour être récolté en juillet de l’année suivante, soit un cycle de 9 mois environ. Alors que l’automne se caractérise par la germination des graines et la pousse de petites plantes dites plantules, le printemps marque le développement du feuillage, la multiplication des tiges (ou talles) puis l’allongement de celles-ci jusqu’à la constitution puis le remplissage des grains.
Les multiples usages du blé
Le blé tendre a de multiples usages : alimentation humaine, alimentation animale, industries. Il est à la fois une source de glucides et de protéines.
Pour l’alimentation humaine le blé tendre est principalement utilisé pour la fabrication de pain (blé panifiable) et de biscuits (blé biscuitier). Environ 5 millions de tonnes de blé tendre sont transformées en farine chaque année en France. Il ne faut pas le confondre avec le blé dur qui sert lui à produire des pâtes ou de la semoule par exemple.
Mais le blé tendre est également largement utilisé en alimentation animale (nommé blé fourrager). En l’état ou incorporé à des aliments composés, il sert à nourrir les volailles, les porcs, les ovins (moutons) ou les bovins (vaches, bœufs …).
Enfin il y a de multiples usages industriels pour le blé tendre, à commencer par l’amidonnerie. Il est par exemple incorporé dans des produits cosmétiques, dans du papier, dans des produits pharmaceutiques ou des biocarburants (bio éthanol). Mais on le retrouve également en tant qu’additif alimentaire dans de nombreux produits.
Sources : Passion Céréales